Le blog de Charlotte

Mes idées, mes créations, mon univers …

Ma vie

Quelle est l’origine de la langue bretonne ?

La langue bretonne est une langue immigrée privilégiée aussi bien en Europe de l’Ouest qu’en Europe centrale. Ainsi, afin de connaître l’origine et l’évolution de cette langue à travers le temps, il s’avère nécessaire d’avoir une idée sur son histoire. Voici un article qui vous renseigne davantage à ce sujet.

Quelques informations utiles à retenir au sujet de la langue des bretons

Issu de la famille des langues celtiques notamment le celtique insulaire et le celtique continental, le breton représente une langue celtique parlée par les ressortissants de la basse-bretagne. Ainsi, après l’invasion romaine, certains bretons se sont réfugiés en Armorique.

Mais à la différence des Celtes ou Gaulois, les Bretons exilés ont conservé minutieusement leur langue bretonne origine. Il faut noter que cette langue brittonique, composée du breton, du cornique ou outre-Manche et du gallois, constituait un seul et même dialecte. Ce qui favorisait les échanges entre les différents habitants de l’ile bretagne, sauf l’Écosse. C’est grâce à l’émigration des Bretons en Armorique insulaire vers le IIIe siècle, que la langue bretonne a vu le jour, rayant définitivement le Gaulois.

paysage breton

Évolution de la langue bretonne et de la culture des bretons

Il faut noter que trois périodes ont principalement marqué l’histoire langue bretonne. Il s’agit notamment de la période du vieux breton, de la période du moyen breton et de la période du breton moderne.

Parlant du vieux breton, il faut savoir qu’au début du moyen âge, les Bretons continuaient de s’installer dans la péninsule armoricaine et la langue régionale utilisée à cette époque était le vieux breton. C’est dans cette langue que plusieurs saint, en provenance des pays galles se chargeaient de l’évangélisation ainsi des enseignements bretons dans les écoles catholiques ou des associations bretonnes locales comme « dihun ». De même, les anciens manuscrits en langue bretonne à savoir les cartulaires et les gloses ont permis d’en savoir plus sur la grammaire, le vocabulaire du breton.

En ce qui concerne la période du moyen breton, située entre XIIe et XVIIe siècles, elle a favorisé la séparation du Breton des autres dialectes celtiques modernes. D’où l’avènement du Breton Guérande. C’est également à cette période que le premier dictionnaire trilingue a été découvert, l’un des plus anciens au monde, qui traduit les mots bretons soit en français ou en latin.

De même, hormis ce dictionnaire Français breton, plusieurs chefs-d’œuvre religieux et pièces de théâtre ont permis de faire connaître cette breton langue celtique. Quant à la période du breton moderne allant du XIIe au XVIIe siècle, à part les grammairiens et linguistes chargés d’étudier l’orthographe du Breton, l’enseignement langue bretonne a été autorisé dans les lycées et collèges, jusqu’en 1993 où les gouvernements français opposent un refus face à la signature de la charte européenne langues.

Plus loin, les radios chaînes locales à savoir la radio « bro gwed », la radio « kreiz breizh » ainsi que les chaînes locales de télévision diffusent très peu d’émissions en langues bretonnes pour les bretons puristes.

Langue bretonne et produits bretons

tour bretagne

Il existe de nombreux accessoires et objets culturel issu de la culture bretonne. Si vous ne vivez pas en bretagne et que vous souhaitez acheter des produits bretons comme des coiffes, des livres de recette de cuisines bretonnes ou des éléments de la gastronomie, vous trouverez sur internet de nombreux sites.

Ces derniers proposent tout type de produits bretons. Pour ma part, je vous recommande LE KIOSQUE BRETON qui vend plus de 500 produits bretons ! Les prix sont très compétitifs et les service client est top. En général, je reçois les produits bretons en moins de 5 jours ! Pas besoin de se déplacer en bretagne, c’est vraiment top !

Charlotte

Bonjour à tous et à toutes, je suis charlotte, 23 ans, habitante de Montpellier, ville d’où je suis originaire. J’ai créé ce blog pour vous partager mes expériences de vies et les avis sur différentes marques. Je suis spécialisée dans la mode, la cuisine et les produits de beauté. J’espère que vous prendrez plaisir à lire mes avis et mes tests.